Consultation régionale 2018-2019

La Belgique a une longue tradition de coopération régionale en Europe. Il suffit de penser à son rôle de pionnière au sein du Benelux et de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Il va de soi que, pour le développement de son Plan national énergie - climat,  la Belgique regarde au-delà de ses propres frontières.

Au cours de l’année 2018, la Belgique, qui présidait le Benelux, a pris l’initiative d’organiser la collaboration entre les pays voisins autour des plans nationaux intégrés énergie - climat. Cette collaboration a abouti à une déclaration politique du Benelux sur la collaboration régionale dans l’élaboration de ces plans, qui a  finalement abouti à une déclaration politique signée non seulement par les pays du Benelux, mais également par l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse. Ces pays n’ont pas été choisis au hasard : ils font tous partie du Forum pentalatéral de l’énergie. La collaboration déjà fructueuse dans le domaine de l’électricité a fait de ce forum le choix idéal pour la poursuite du développement des questions énergétiques et climatiques au sens large.

Plusieurs consultations bilatérales entre ces pays ont eu lieu en 2019 afin de terminer le travail sur les PNEC. Ainsi, les obligations de consultation (*) avec les pays voisins dans le cadre de la collaboration régionale ont également été respectées. Cette collaboration sera bien entendu maintenue lors des futures modifications de ces plans.

 

Plus d’information :

  • Déclaration Benelux relative à la coopération régionale lors de l'élaboration des plans nationaux intégrés en matière d'énergie et climat

  • Déclaration politique du Forum pentalatéral de l’énergie sur les plans nationaux énergie-climat intégrés (en anglais)

  • Présentation de la consultation régionale sur le projet de plan national intégré belge en matière d'énergie et climat du 4 septembre 2019

 

(*) L’article 11 du règlement sur la gouvernance